Bonne Année 2023 !
Imaginer des solutions concrètes pour faire face aux grands défis de la transition écologique – l’environnement et le climat, la démocratie et la guerre, les crises et l’économie – voilà l’enjeu d’un récent colloque de chercheurs et de scientifiques qui s’est réuni plusieurs jours durant.
Rapidement, un premier fondement, un pilier a vu le jour. Il s’agissait de la base de travail de toutes les réflexions à venir ; une racine sans laquelle rien d’autre n’était sérieusement envisageable. Ce point de départ, après mure réflexion, fut : l’optimisme.
Sans l’optimisme nous ne parviendrons pas à résoudre les difficultés posées par l’écologie. D’abord, parce que les solutions n’émergeront pas. Ensuite, parce que nous n’aurons pas la force de changer. A l’inverse des médias qui sèment le doute et la peur, c’est l’optimisme qui facilite la démocratie : il faut croire en l’autre, trouver les moyens de lui faire confiance, pour que puisse se construire l’encadrement institutionnel permettant une meilleure égalité entre le pouvoir et le peuple.
Dans la sphère familiale et privée, mais aussi dans le monde du travail, du management et de la production, l’optimisme est la force qui permet de réussir autant que la pensée négative et la frustration est à l’origine des conflits et des stagnations.
Car l’optimisme, c’est l’état d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté en négligeant ses inconvénients. Il permet d’avoir confiance en l’issue d’une situation. Pour être optimiste, il ne s’agit pas de dire que « tout va bien » quand « tout va mal » mais de considérer les avantages d’une situation plutôt que ses difficultés. De rechercher et de construire une issue positive plutôt que de craindre les problèmes pour s’en plaindre et oublier d’agir. De savoir « ce que l’on veut » pour avancer vers l’objectif plutôt que savoir « ce que l’on ne veut pas » et devenir, à force d’évitements, contre-productif. C’est un optimisme constructif et pragmatique. Il est fondé tant sur l’intelligence de la raison que celle des émotions.
Je vous souhaite cet optimisme pour 2023. Le bonheur, la réussite et même la santé suivront.