le mental

quand les pensées nous bloquent !

le mental

.Savez-vous que nous émettons entre 70 000 à 80 000 pensées par jour ? Elles sont réparties en 3 grandes catégories

Deux tiers d’entre elles, pensées sans émotions, et pensées de notre préparation de notre activité quotidienne de « je vais aller chercher du pain » à « à quelle heure ais-je rendez-vous avec le médecin. Ses pensées sont en général autocentrées. 

Le dernier tiers, lui peut nous parasiter car il concerne la réalité telle qu’on voudrait q’uelle soit en comparaison avec ce qu’elle est.

Le mental est également chargé du stress accumulé pour certains. Ce stress si nécessaire pour déclencher une action immédiate devient la source de tous les dangers quand il s’installe durablement dans nos vies.

Le stress, du latin stingere, rendre raide étend ses ramifications à plusieurs niveaux telles que physiologiques, émotionnels et nous entraine vers des zones de souffrance et de fatigue physique et psychologique.

Alimentée par la charge mentale portée selon une source INSEE en 2010 majoritairement par les femmes qui gèrent 64 % des tâches domestiques et 70 % des taches parentales au sein des foyers, le stress gagne du terrain sur nos qualités de vie.

comment appuyer sur le bouton pause ?

Il devient urgent dans notre société d’appuyer sur le bouton pause, pause à 3 temps comme une valse :

1. S’arrêter quelques minutes par jour et faire le point pour s’écouter. Ecouter ses pensées, dans quelle direction vont-elles ? Tournées vers le passé, le futur ? Sont-elles positives ou négatives ? Sont-elles remplies de suppositions, de peurs irréelles ? 

A l’occasion de ce rendez-vous personnel, profitez-en pour faire une pause de tous vos appareils : téléphone, internet, télévision ou tout autre source externe est vitale pour retrouver énergie et vitalité. Se donner chaque jour rendez-vous avec soi-même est capital pour apaiser le mental.

2. Etablir un bulletin météo de nos sensations plusieurs fois dans la journée permet de revenir au moment présent ? Tout simplement en se demandant comment je me sens ? Pour échapper au mental, il est primordial de revenir au corps. Comment je me sens dans mon corps, c’est serré, tendu, fluide … ?

3. Prendre du plaisir au moins une fois dans la journée rétablit l’équilibre interne. Que ce soit un grand moment de joie, ou une bulle de bonheur même furtive. 

REVENIR A SOI

Revenir à soi, à ses sens n’est en aucun cas synonyme d’égoïsme mais plutôt comme le signe d’une prise de recul, de hauteur face aux événements quotidiens. 

S’isoler de manière régulière deviendra une bonne habitude.

Cette pause offre la possibilité de faire un retour sur soi dans sa présence et en conscience.  

Même si les pensées arrivent, comme il est dit dans les séances de sophrologie ou d’hypnose, “si vous avez des pensées, laissez les passer comme des nuages, ne vous y accrochez pas”, devenez l’observateur de vos pensées, et de vos comportements, prenez du recul, de la hauteur comme un aigle.

Avec la pratique, vous serez moins soumis à ce flots de pensées, de ruminations, vous deviendrez plus sereins, plus calmes et moins soumis aux perturbations venant de l’extérieur.

Panier