Plusdecoaching

BONHEUR ET TRAVAIL

Comment ETRE HEUREUX AU TRAVAIL ?

Comment ETRE HEUREUX AU TRAVAIL ?

Les sondages sur la notion de bonheur au travail en France évoquent une tendance inquiétante pour de nombreux salariés français. Nous serions l’un des derniers barreaux de l’échelle de mesure de la satisfaction mondiale au travail. En effet, en 2017, seulement 23% des actifs se déclaraient très satisfaits contre 18 % très insatisfaits.

La question du Bonheur au travail va au-delà de la simple rémunération.

Les facteurs aggravant du sentiment de ne pas être heureux dans son activité professionnelle sont dans l’ordre d’arrivée :

  1. Le manque de reconnaissance :

Élément majeur de démotivation et désenchantement ce problème très français est souvent attribué au manque d’encouragement et de félicitations de la part des managers en entreprise.

  1. Les conditions de travail :

Si la pénibilité des métiers est mieux prise en compte aujourd’hui qu’au début du siècle, les difficultés sont encore bien réelles. Le travail de nuit, en week end, ou encore des semaines fortement chargés émotionnellement sont toujours montrées du doigt.  Les personnels, dans le domaine de la santé par exemple, établissent un lien fort entre le bonheur à pratiquer l’activité professionnelle et les conditions d’exercice du métier.

  1. La relation avec la hiérarchie :

Le lien avec le supérieur direct est primordial. Il est en corrélation immédiate avec le bien-être au travail. En effet, plus la relation est bonne moins les conflits ont un impact négatif sur le sentiment de bonheur.

  1. La charge de travail trop importante :

La charge de travail conserve un fort impact. Effectivement, dans les sondages consacrés au bonheur dans le travail, 24 % des salariés interrogés se sentent épuisés et se disent proche du burn out à cause d’une charge de travail insoutenable.  

Ce serait comment, être heureux au travail?

En reprenant les 4 points qui viennent d’être cité, être heureux implique 4 facteurs qui sont :

  • L’autonomie : C’est à dire la détermination du contenu de son poste en accord avec ses collègues. Et, l’autonomie, entraine à son tour :
  • Plus de responsabilités pour chacun. Quel manager refuserait ?
  • Une valeur du travail effectué mieux reconnue, de fait sans aucune intervention du manager.
  • Enfin, la possibilité de s’exprimer notamment sur les conditions de travail et l’organisation

Alors, que faire si ces éléments n’existent pas encore dans votre vie ?

  1. COMMENCEZ PAR RECONNAITRE VOTRE MALHEUR.

Car la véritable question à se poser régulièrement est « Comment je me sens ? » « A l’intérieur, comment ça va ? ». Si tout vous semble compliqué rien qu’à l’évocation de votre future journée de travail, ou encore, si vous ressentez des tensions internes, un mal-être, de la déception, de la frustration, des peurs ou des colères mêlées, alors exprimez ce que vous vivez à quelqu’un de confiance, de préférence dans un espace neutre.

  1. Se donner du temps.

Un dirigeant de Peugeot exprimait l’idée que, malgré un emploi du temps très chargé, il est possible de prendre chaque jour 5 mn pour un rendez-vous avec soi-même. Juste pour faire le point ! Ou, mieux encore, pour vivre un instant qui fera du bien ! Une simple pause, un peu de sport, bref un petit moment de plaisir ! 

  1. TROUVER LES RESSOURCES EN SOI 

Avez-vous déjà connu ces moments dans le passé ? Quelles actions, quelles ressources avez-vous contacté pour en sortir ? Il est important de se souvenir que des issues positives ont été trouvées et que cela peut maintenant se reproduire.

  1. Quelle est l’évolution de votre poste ?

Avez-vous eu des satisfactions ? En avez-vous encore ? Qu’avez-vous réussi ? Ou au contraire quels sont vos points d’achoppement ? Mettez votre situation en perspective ! 

  1. Mesurez vos Forces actuelles.

Outre les compétences techniques, sur quels avantages pouvez-vous vous appuyer ? Argent, temps, situation familiale, formation… ?  Quelle est votre valeur (qualités, valeur de votre CV sur le marché de l’emploi) ? Quelles sont vos valeurs personnelles (en accord ou au contraire en contradiction avec l’entreprise) ? Quel est votre réseau ? Sur qui pourriez-vous vous appuyer ?

  1. Prenez du recul sur la situation.

Comme un pas de côté, observez ce qui se passe pour vous ; prenez une pause voire même quelques jours de repos pour prendre de la distance, de la hauteur face à la situation. De là, trouvez avec les avantages et les inconvénients du poste que vous occupez (responsabilités, qualité de vie, rémunérations, autonomie…) et posez-vous la question « Et si je quitte demain, que va-t-il me manquer ? ».

  1. Quelle serait votre situation idéale ?

Que voulez-vous vraiment ? Quels sont vos réels besoins ? Qu’est-ce qui a le plus de sens pour vous ? Pour atteindre votre but, pouvez-vous vous fixer des étapes intermédiaires ? Que pouvez-vous mettre en place immédiatement pour vous redonner de l’énergie ?

La question du bonheur au travail mérite encore une autre réflexion importante. Car, au fond… 

Faut-il aimer son travail pour être heureux ?

S’épanouir dans son travail est le saint Graal pour beaucoup d’entre nous. Au-delà de cette aspiration forte, posons-nous la question des vraies raisons de nos frustrations. Au-delà de ne pas exercer le bon métier ou dans de bonnes conditions, pourquoi sommes-nous « malheureux » ou « peu épanouis » ?

Ne confondons pas les aptitudes nécessaires pour un travail exigeant ou sollicitant avec notre propre valeur personnelle.

Beaucoup sont brûlés (du mot burn) de l’intérieur car ils se donnent sans compter dans leur domaine professionnel. Comme si la réussite vendue par notre société occidentale ouvrait systématiquement la porte sur le bonheur.  Comme si, nos échecs – à obtenir un poste ou une promotion – n’étaient pas des plaies d’amour propre. Réussir sa vie, être heureux, passent-ils uniquement par le bias du professionnel ? Ne tombons pas dans le piège de 4 illusions suivantes.

 4 illusions POUR REUSSIR SA VIE PROFESSIONNELLes 

  1. Le succès est la clé du bonheur. Pas seulement ! Effectivement, le succès n’est pas l’unique manière d’être heureux ! L’amour familiale, par exemple, est certainement tout aussi important. 
  2. Le bien être garantit toujours la sérénité. Non ! Car refuser les situations désagréables, les tâches non gratifiantes, reviendrait à vouloir vivre uniquement des émotions positives, et ce n’est pas possible ! 
  3. Nos pensées reflètent la réalité. Non ! Comme la carte représente le territoire, nos pensées ne sont qu’une représentation de la réalité. De plus, en toutes circonstances, il faut toujours composer avec la dimension emotionnelle !  
  4. Un objectif ambitieux réjouit. Oui, lorsqu’on n’oublie pas de vivre le moment présent ! Des rapports positifs dans les petits et les grands moments, est beaucoup mieux porteur de satisfactions immédiates

Et, pour prendre la hauteur nécessaire voici : 

 les 10 principes à adopter 

  1. Soyez présent à ce que vous faites ici et maintenant. Vous gagnerez en efficacité
  2. Ayez la volonté de bien faire ce que vous faites. Vous gagnerez en auto-satisfaction (plus besoin de la reconnaissance d’un supérieur)
  3. Posez-vous la question du sens de ce que vous faites : vous gagnez en motivation et en sentiment d’utilité
  4. Si vous ne faites pas ce que vous aimez, essayez d’aimer ce que vous faites
  5. Si vous ne travaillez pas avec les gens que vous aimez, essayez d’aimer les gens avec lesquels vous travaillez : vous perdrez moins d’énergie dans les conflits
  6. Prenez le temps de faire le point sur ce que vous devez faire : vous gagnez en prévoyance
  7. Commencez par faire ce qui vous est le plus pénible : vous réduirez la pression des délais et passerez moins de temps à penser à ce qui vous déplaît
  8. Prenez le temps de respirer et de faire fonctionner vos sens : vous relativiserez votre travail par rapport à la vie
  9. Terminez votre journée en relevant un point de satisfaction : ce sera le kiffe du jour
  10. Ecoutez celui qui vous parle en cherchant à apprendre et à comprendre
Et pour finir… 

10 principes DE ce qu’il convient d’éviter

  1. Ne cherchez pas à avoir raison à tout prix.
  2. Ne vous comparez pas aux autres : on trouve toujours mieux que soi.
  3. Gardez-vous du jugement systématique. Changez vos lunettes.
  4. N’imaginez pas le futur, vivez le présent.
  5. Ne regrettez pas le passé, vivez le présent.
  6. Ne culpabilisez pas de vos échecs : tout le monde a échoué, échoue et échouera. Focalisez-vous sur vos progrès.
  7. Ne pensez pas que c’est impossible.
  8. Ne tombez pas dans l’agitation.
  9. Ne rejetez pas la faute sur l’autre mais prenez vos responsabilités.
  10. Ne vous épuisez pas au travail. Le plus important c’est vous.